Oui.
Alors, une année chargée, du merdier partout, en synthèse :
(la mise en page s'arrête là promis je referais des articles sympa quand y'aura plus de monde par ici)
De L'Apiculture
Du Nichoir
De la Mangeoire
De L'Atelier
Du Grattage de Terrain
De la Diplomatie
et un peu tout ce que vous pouvez voir passer sur la Chaîne Youtube, j’admets aisément ne pas bien gérer l'aspect "nouvelle/tenue à jour" de mes outils et de mon activité, même si en principe je suis jamais loin de discord si vous avez des questions.
Pour rappel :
Je suis entrain de créer une Réserve Naturelle (Privée) pourquoi privé, parce que j'aime bien être peinard et à priori la nature aussi, le fais de passer par une association ou autre finirais par ouvrir le projet à qui le veut bien et j'ai déjà donné dans plus de 7 ans d'associatif pour me rendre compte que le meilleur moyen de pas avancer c'est de proposer à tout le monde de participer.
Donc, comme c'était déjà plus ou moins le cas l'année dernière, j'ai décidé de m'investir dans ce projet, qui commence par récupérer du terrain et le viabiliser pour créer une Réserve Naturelle, clarification du terme sus-employé à outrance :
C'est pour ça que j'ai décider de m'en occuper tout seul comme un grand même si je doit y consacrer ma vie, bien que cela ne suffira pas, je suis en territoire très agricole & terre de chasse j'ai conscience que la simple idée de réserver le peu de forêt qu'il reste pour la préservation de la faune risque de m'attirer quelques menus ennuis.Réserve Naturelle
"Portion de territoire délimitée et protégée de façon à préserver certaines espèces menacées de disparition" (normalement y'as juridiquement entre protégée> et <de façon, sauf que j'ai pu constater que le Juridiquement est pas au point puisque souvent plié en deux devant l'intérêt financier, Or, j'ai pu, de mes yeux voir des espèces menacées être détruire en invoquant l'intérêt supérieur de la nation et de la galaxie.
Ou que ça en est ?
En principe je me suis déjà démerdouiller moi même et avec quelques voisins / proche pour disposer de suffisamment de terrain pour favoriser la sauvegarde de ce qu'il reste ici, et rien que l'aspect diplomatie / négociation c'est une grosse part, et d'effort, et d'énergie, nous disposons cependant d'environ 2Ha de terrain sur lesquels empiète plusieurs habitation, et je ne pourrais pas motiver tout mon bled à arrêter de tondre la pelouse à 1cm de hauteur une fois par semaine et favoriser les zones humides et la plantation d'arbres et de forêts, donc on peut déjà enlever une bonne portion de terrain à ses 2Ha, d'autant qu'il y'as aussi mes Ruches qui nécessitent un peu d'espace dégagé, même si c'est de l'ordre du 100m² à tout péter, mais aussi mon atelier et deux trois autres bricoles, malgré tout je m'arrange que pour que même les zones exploités puissent avoir un intérêt du point de vue biodiversité, j'ai installé par exemple une mangeoire à coté de mon atelier avec des billes de bois que j'ai récupérer qui sont creuses, l'écureuil kiffe s'y fourrer et les insectes xylophages devraient s'y développer pour faire le plus grand plaisir des pics.
Je suis actuellement sur la négociation d'un nouveau terrain de pratiquement 3Ha, au moment ou j'écris ces lignes c'est plutôt bien engagé, il reste à voir avec le Notaire si la SAFER ou d'autres organismes ne comptent pas me couper l'herbe sous le pied, malgré tout le terrain fus assez facile à négocier jusqu'ici puisqu'il est entièrement dans le périmètre immédiat d'un captage d'eau ce qui, normalement limite énormément ce qui pourra y être fait, pas de cultures possible, pas de bétail possible au delà d'un certain nombre d'animaux, quelque part ça m'arrange, et ça dévalue pas mal le terrain, cependant je ne pourrais pas me pignoler malgré la présence de sources avec une marre, un étang ou je ne sait quel aménagement vibrant pour le martin pêcheur ou le héron, il n'est cependant pas impossible que j'améliore ce qu'il y'as déjà puisqu'il y'as déjà un petit filet d'eau qui pourra accueillir quelques plantes et d'autres bricoles en lien avec l'humidité qui fera le plaisir de beaucoup de monde !
Coté apiculture j'ai boucler la première année, avec maintenant 12 ruches, dont 7 peuplés avec mes propres essaims issus de l'essaimage, une vidéo est sensé voir le jour, elle retrace la totalité de mon expérience apicole entre 2024 et 2025, cependant déjà 20h passé dessus, et des centaines d'heures de rushs à traiter, c'est beaucoup de boulot et pas ma priorité de pondre une vidéo qui fera peu de vue pour autant de travail, j'ai d'autres trucs à gérer plus importants, comme l'hivernage de mes ruches, et le bordel dans mon atelier.
J'ai donner quelques pots de miels pour remercier certaines personnes de leurs dons pour le projet, c'était chouette, et visiblement le miel as plu à ceux qui l'ont reçu, je suis ravi de pouvoir faire des petits trucs concrets comme ça, et j'escompte bien faire beaucoup mieux, puisque j'ai pu déjà pondre quelques nichoirs et mangeoires aux compagnons de longue date, on m'as même demandé un nichoir pour chauve souris, que j'ai pondu dans la foulée, ça aussi c'était chouette.
L'atelier, parlons en, bon c'est la maxi merde, en synthèse : je m'y suis installé en juin 2024 j'ai bourrer tout mon merdier dedans, sauf que le souci, c'est qu'il est sur de la terre battue, et en pente, et il s'enfonce dans le sol petit à petit, ce qui m'as posé pas mal de soucis, notamment pour l'établis qui est fixé à la parois et qui touche le sol, l'atelier s'enfonçant il s'appuie finalement sur l'établi qui as été déformé et qui d'ailleurs à recracher tout mes tiroirs sous forme de planche puisqu'il s'est déformé, un peu deg.
L'idée pour le moment c'est de tout sortir de l'atelier, trouver un endroit pour le mettre à l’abri, déplacer l'atelier, décaisser, couler une dalle en béton, remettre l'atelier et on en parle plus, sauf que, l'atelier pèse plus d'une tonne et j'ai nul part pour stocker mes affaires à l’abri, donc statut quo pour le moment, je cherche des solutions adapté à mon budget, j'ai déjà pensé à acheter une tonnelle pour la mettre à coté et tout bourrer dedans, ça résous le problème du stockage mais pendant pas bien long, mais ne résous pas le problème de déplacer l'atelier et couler une dalle en béton, je pense essayer de le soulever au cric hydraulique par le haut en plaçant une poutre en chêne entre le cric et le point d'accroche au sommet (par dessous je risque de déformer la structure) cependant même avec tout ça, ça ne solutionne pas comment je vais caler une dalle en béton en dessous, je vais voir si je peux pas le poser sur des genres de chandelles ou des grosses pierres, une fois que j'aurais mis à niveau, ensuite essayer de décaisser sans le bouger, puis de couler la dalle en la faisant affleurer en dessous, mais bon, ce sera vite technique, bref c'est encore en réflexion et c'est pas ma priorité non plus, mais ça justifie l'immense bordel qui y règne et qui m'handicape malgré tout.
En parallèle je doit admettre que j'ai subis une forte hausse de visionnage sur ma chaine secondaire qui, s'il avait été maintenu aurait pu offrir de nouvelles possibilités pas dégueux à terme, bon c'est aussi vite retombé que la B1T3 à dédé, mais ce fus un mois sympathique et encourageant, le jeu vidéo et plus particulièrement No Man's Sky, pourrait être une source de financement pour ma Réserve Naturelle, et c'est pour cela que j'ai eu un regain d'intérêt pour la production de contenu (Ah ce Yerno il est bien comme tout ces autres youteubeurs, il n'y'a donc que l'argent qui l'intéresse) je répondrais à ceci que j'ai le même intérêt pour l'argent que la majorité des gens ont un intérêt pour soutenir mon projet qui au final est plus notre projet d'une certaine manière parce qu'on est un peu tous concerné malgré tout, ce qui peut se traduire donc par : En fait je m'en bat les couilles cependant pour certains trucs c'est quand même bien utile parce qu'on m'as jamais proposer de me donner quoi que ce soit sauf quand c'est contre du pognon.
J'ai donc passer un temps certain à m'investir sur la chaine secondaire pour produire du contenu, là ou j'aurais pu continuer d'en produire jusqu'à pondre des trucs vides et sans intérêts, des astuces bidons, ou des tutos bâclés, j'ai néanmoins préféré ne rien faire si je n'estime pas que ça à réellement un intérêt, d'ou à la fois l'absence de contenu dernièrement mais aussi la retombée aussi splendide que la montée des statistiques de la chaîne.
J'aimerais cependant lâcher un très gros Keur sur les joueurs de No Man's Sky qui ont consulter mon contenu, et surtout ceux qui ont mis leurs petit j'aime et leurs commentaire, non seulement pour l’algorithme mais aussi parce que je doit reconnaitre que c'est souvent une communauté très positive, tournée sur l'échange et la beauté, et il faut dire que ça change des crevards de DayZ qui au final à part chier sur le monde, et venir gratter du serveur Gratuit, n'ont jamais réellement montrer quelque intérêt que ce soit pour l'échange, le partage et l'enrichissement mutuel, c'est leurs droits mais pour le coup je ne regretterais pas cette sombre et couteuse époque.
Dernièrement j'ai remis en place mon système de live et de mangeoire pour l'hiver, un peu tôt, il est vrai, cependant il y'as eu de fortes baisses de températures par chez moi et j'ai donc décider de compenser l’absence d'insectes par quelques menues graines, que je distribue avec parcimonie et je n'ai mis en place qu'une seule mangeoire pour le moment, arrivé à la mi-novembre je nourrirais plus sérieusement tout ce beau monde !
Cette année j'ai construit une nouvelle mangeoire, plus imposante, plus virile, plus accueillante, plus sympathique, mais toujours à la Go Pro Héro 3, je regarderais pour améliorer la caméra un de ses 4 suivant les finances et les passages sur le live, il faut dire cependant, qu'il n-y'à pas foule et qu'il est peu judicieux d'investir par ici pour le moment
C'est pas que je m'ennuie même s'il y'as beaucoup à dire, mais ça fait déjà 2h que je suis entrain de rédiger ce merdier et le devoir m'appelle, je passerais remettre à jour ce post ou en créer un autre prochainement.
Comme tout, si vous voulez des News je lâche pas mal de trucs ici et là sur Instagram, Youtube (souvent en short) Discord ou en Live.
Yerno o7