Dans l'optique d'offrir une petite compensation aux généreux donateurs qui croivent à mon projet, je me suis lancé le défi de créer et réaliser mes propres nichoirs de A à Z, voici leurs histoire :
Ici je vais aborder la fabrication des nichoirs et vous donner toutes les informations nécessaire si vous souhaitez en commander
- Tout les Nichoirs que j'offre sont aptes à recevoir une couvée et assurent leurs protection durant la reproduction.
L'État d'esprit :
Mes nichoirs sont fait à 100% en matériaux Recyclés, notamment des Palettes, ce qui signifie que l'ensemble des matériaux sont issus de récupération et donc imparfait, bien que je chercherais toujours à obtenir le meilleur résultat possible, il est impossible de tomber sur deux planches similaires sur des palettes, ce qui signifie que les nichoirs ne seront jamais parfait, notamment sur l'aspect esthétique, il arrivera souvent qu'ils ne soient pas 100% jointifs et que toute la surface du nichoir ne soit pas de la même couleur.
Certes les nichoirs en palette ne sont pas toujours esthétiques, cependant, tout les nichoirs en bois du commerce sont amenés à se détériorer rapidement pour plusieurs raisons :
- Le Bois est souvent de mauvaise qualité et trop fin ce qui offre également une mauvaise isolation en hiver ou par mauvais temps, ou les nichoirs peuvent servir d'abris malgré tout, enfin les nichoirs peuvent être attaqués par différents prédateurs, comme les pics qui de toute manière viendrons à bout de n'importe quoi, cependant un nichoir en palette les décourageras assez certainement.
- Le Traitement appliqué s'il y'en as (ce qui est rare), est en réalité un traitement esthétique plus qu'une saturation du bois visant à le protéger de l'humidité.
Les Nichoirs de ma Fabrication règlent ces deux problèmes ils sont très solides puisqu'en bois de palette souvent de 2Cm d'épaisseur et traités à l'huile de lin, ils bénéficient donc d'une durée de vie relativement extraordinaire comparé aux nichoirs trouvable dans le commerce, en plus chaque nichoir est tout à fait unique de part sa conception !
De plus, bien que les nichoirs du commerce arborent les labels "FSC ou PEFC" ces deux labels sont une énorme connerie puisque vous les retrouvez sur les panneaux de coupes rases de forets de feuillus pour replanter du douglas ensuite, ce qui signifie que le bois que vous achetez est issue de la destruction pure et simple des forêts de feuillus qui abritent la biodiversité au profit de la plantation par la suite de forêts en rangs d'essences de résineux qui acidifient les sols en plus de n’accueillir quasiment aucune biodiversité.
-La Fabrication :
Je Fabrique les Nichoirs sur mon temps libre et en fonction de la disponibilité de ressources, les ressources sont donc les palettes qui doivent être assez spécifiques pour pouvoir produire un nichoir, si je ne trouve pas de palettes, je ne peux pas produire de nichoirs, quand à leurs fabrication, cela prend du temps, il faut comme abordé dans la vidéo "Comment Fabriquer des Nichoirs 100% Récup ?"
--> Trouver les bonnes palettes qui sont très rares.
--> Démonter la Palette.
--> Raboter les planches pour améliorer leurs aspect et leurs propriétés lors de l'assemblage.
--> Réaliser les Découpes.
--> Éventuellement poncer (c'est très long) les planches pour les rattraper ou simplement améliorer l'aspect esthétique du nichoir.
--> Assembler le corps.
--> Percer le trou d'entrée.
--> Graver les éléments mobiles avant assemblage final.
--> Réaliser le système de verrouillage & d'accrochage
--> Graver le reste du Nichoir si c'est une commande personnalisé ou "premium".
--> Traiter le Nichoir à l'Huile de Lin ou d'autre noms.
Tout cela c'est quand ça se passe bien, il y'as parfois un gros travail d'ajustement ou il faut reprendre les planches une par une et les poncer ou découper petit à petit pour obtenir un meilleur résultat d'assemblage sans trop de jours.
La construction de nichoirs est donc une activité secondaire qui se fait sous beaucoup de conditions, là ou je pensais initialement offrir un service de nichoir sur mesure à la commande, ce qui se fera peut être dans des conditions très particulières, je ferais finalement des modèles de plusieurs "classe" différente qui seront en stock et envoyés.
La Gravure du modèle le plus simple se fait avec une imprimante laser, c'est un procédé long et technique qui nécessite une bonne maitrise du dispositif et des outils informatique, d'un logiciel de montage / graphisme en plus d'une bonne capacité à transposer sur le bois un motif spécifique, les réglages sont très fins il faut gérer la vitesse de la tête et la puissance du laser pour obtenir un résultat pas trop marqué / brûlé, mais quand même visible et élégant, l'impression d'une face de nichoir prends entre 30 minutes et 1h à l'imprimante, le réglage de la machine prends environ 15 minutes par nichoir, quand au modèle premium il faut compter 1h d'impression par face, soit 3h et 15 minutes de réglage avant impression, de plus la porte frontale doit être imprimé avant le montage du nichoir, cela se fait donc en deux parties, il faut compter 4h de travail pour l'étape de gravure du nichoir Premium Pignollage.
-L’Obtention :
Pour toute donation dans l'onglet sur la page PayPal de don "Je veux être fournis en Nichoir du Rétablissement" recevez dedans votre Locker Mondial Relay le plus proche votre Nichoir du Rétablissement.
Suivant la Somme du Don le Nichoir pourra être variable.
-L’Expédition :
L'Expédition se fait par le service Mondial Relay
Concernant les Expéditions, comme pour les portes clefs, j'habite très loin de la ville, ce qui induis donc un déplacement conséquent pour expédier, les expéditions seront donc réalisés lorsque j'irais en ville, ce qui n'arrive pas tout les 4 matins, attendez vous donc à un délais de livraison relativement long, ou très court suivant les circonstance, dans TOUT LES CAS, je m'engage à effectuer un suivis sérieux et précis de votre commande de la conception à la réception du nichoir.
Plus d'informations sur les expéditions ici : viewtopic.php?t=2397
Si pour X ou Y raison un don dans l'onglet "Je veux être fournis en Nichoir du Rétablissement" est effectué sans possibilité d'expédier un nichoir, il sera remboursé directement.
-Les Modèles :
- Premium : Pour tout dons de plus de 50€
"Un Nichoir en bois de palette, entièrement poncé à l'extérieur, avec une finition plus poussée, le ponçage, assez long, retire la protection "HT" du bois de palette, il est donc entièrement traité avec deux couches d'huile de lin un produit entièrement naturel et non nocif pour la biodiversité, il est plus jointif et les angles sont rattrapés au ponçage pour un résultat plus précis en plus d'être doté d'un joli motif sur la face avant."
- Premium Pignollage : 75€ et Plus
"Un nichoir entièrement poncé et traité, comme le modèle Premium, mais avec un motif sur les deux cotés en plus d'une ardoise gravée sur le toit pour un écoulement parfait de la pluie !"
Les valeurs des nichoirs sont définis par le temps nécessaire à la conception des nichoirs suivant leurs modèles.
Il me faudra un moyen de vous contacter (Discord ou MP Instagram) pour savoir ou envoyer le nichoir et vous tenir au courant de son expédition
Ici vous pouvez retrouver une vidéo sur la manière dont je produit mes nichoirs "Type M" :
ET j’assure même parfois moi même l'installation et la supervision du matériel de soutien au vivant chez les membres les plus loyaux de mon entreprise :