Nichoirs pour Passereaux Modèle Troglodyte Mignon en Palette
- Drakov Yerno
- Administrateur du site
- Messages : 407
- Enregistré le : lun. 5 août 2019 13:41
- Localisation : Planète Terre
- Humeur : Envie de Rétablir
- Plus belle prouesse : Enquiller 1100 bornes en Renault 4 d'un trait
- Contact :
-
Titre
Fonction
Engagements
Distinctions
Nichoirs pour Passereaux Modèle Troglodyte Mignon en Palette
C'est en notant l'arrivée de deux troglodytes mignons non loin de mon atelier, chantant à tue-tête, que je me suis atteler à la construction de trois abris pour ses derniers !
Troglodyte Mignon - Troglodytes troglodytes Avec son chant formant une mélodie facilement reconnaissable, on ne peut manquer le Troglodyte qui se fait pourtant discret, il frétille de sa courte queue lorsqu'il chante !
Son défaut mais aussi sa qualité c'est l'absence d'angle dans la coupe des planche et dans le montage, par ce fait il est plus simple à réaliser, il suffit de 6 morceaux de bois.
En revanche ce modèle est plus intéressant avec une charnière métallique ce qui n'est pas un plus, il est toujours possible d'obtenir une fixation autre avec des cavaliers métalliques aux quatre coins liés par des fils de fer ce qui rend le toit complètement amovible.
Attention cependant, fixer le toit sans prévoir de pièce amovible (charnière, cavaliers etc..) empêche de nettoyer le nichoir, ce qui peut, à terme le rendre inutilisable pour les oiseaux.
Étant conçu à base de palettes démontés il as été adapté en fonction des planches que l'on peut trouver, il faudra des palettes type Europal pour le réaliser puisque la planche arrière et celle de façade mesurent 13cm de large, il est impossible de réaliser la plupart des nichoirs sans planches de cette largeur, ce qui est un réel inconvénient puisque la majorité des palettes mises aux rebus ne comportant généralement des planches que de 10cm de largeur, lors de l'assemblage du nichoir il y'aura donc une perte conséquente d'espace.
Il vous faudra :
- Des planches de 100mm de largeur.
- Des planches de 130 ou 140mm de largeur (140mm souhaitable).
- Une charnière métallique.
- Deux cavalier métalliques.
- Fil de fer (pour attacher les cavaliers ensemble et verrouiller le nichoir.
- Des clous (40mm).
- Un marteau ou un pistolet à clous.
- Une ponceuse si on veux obtenir un résultat propre et une belle finition.
Les dimentions sont les suivantes :
Le Sol : 100x100mm (réalisable avec n'importe quelles palettes)
Les Cotés : 100x200mm (réalisable avec n'importe quelles palettes)
L'arrière : entre 250 et 300mm x 130/140mm (Dépendamment de la fixation souhaitée, et des planches disponibles.)
L'avant : 200x130/140mm (Dépendamment de la fixation souhaitée, et des planches disponibles.)
Le Toit : 160x130/140mm (Dépendamment de la fixation souhaitée, et des planches disponibles.) Le toit peut souvent être fais à partir d'une chute de planche de 130/140mm De largeur, il soit couvrir l'ensemble du nichoir il n'est pas nécessaire qu'il dépasse bien que cela puisse être un plus.
Il est rare de réussir à obtenir un résultat parfait et un alignement des planches parfaites à part si l'on est ébéniste ou très bien outillé pour la découpe de planches, ainsi j'utilise une ponceuse à bande avec un grain 80 pour poncer l'ensemble du nichoir et égaliser les planches pour avoir un résultat propre et satisfaisant.
"Ce ne sera que par les grands travaux de la paix que l'on fera diversion aux ardentes tentation de la guerre, si dispendieux que paraissent les grands travaux de la paix, ils ne couterons jamais la dixième partie de ce que couteraient ses tentations, alors même qu'elles resteraient à l'état de velléités."

Youtube Principal Youtube Secondaire Youtube Histoire

Youtube Principal Youtube Secondaire Youtube Histoire
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité