Bonjour à tous,
En passant dans ma cave apicole j'ai noter la présence d'une pile de nourrisseurs couvres cadres un peu différent de ceux que l'on voit communément, tout en plexi quasiment, je me suis dit que ce serait une bonne idée de tester ça, j'ai en effet récupérer trois essaims très tardifs dans des conditions peu propice, un nourrissage intensif s'imposait donc, je suis cependant absent le Weekend, il me fallait donc un nourrisseur d'une grande contenance, j'avais opté pour les nourrisseurs Nicot 3KG (qui sont très bien soit dit en passant), mais j’admets que la possibilité de voir le cœur de la ruche depuis le nourrisseur m'as séduit, je me suis dit que ce serait chouette de pouvoir voir l'évolution de cet essaim qui ne se portait pas très bien.
J'ai donc installé mon nourrisseur couvre cadre VISIO Dadant, dans un premier temps je suis resté 5 minutes pour regarder comment les abeilles l’accueillaient, premièrement quelques abeilles sont monté à l'intérieur pour découvrir leurs nouvelles ressources disponible en grande quantité, elles se sont mise à laper comme d'ordinaire le sirop.
Dans un second temps d'autres abeilles ont commencé à débouler en volant, se tapant contre la plaque de plexiglass que j'ai disposer par dessus pour éviter qu'elles ne sortent, puis une fois ricocher dessus retombent dans le Sirop 1:1 que j'y ai disposer, j'ai d'abord penser qu'elles s'y noieraient, et puis j'ai laisser la nature faire, elles ont fait des cercles dans le sirop en bâtant des ailes, façon drift tel un Jackie Tuning en 206 rabaissée jantes alliage sur le parking de votre centre commercial, finalement elles arrivaient toutes à rejoindre le bord, s'y agrippaient puis retournais tranquillement vers la ruche une fois bien gavées de sirop.
J'aime trop mes abeilles
Je retire le toit, puis le couvre cadre mis par dessus le plexiglass et là : HORREUR j'aperçoit un petit paquet d'abeilles noyées flottant sur la surface du sirop.
Je suis donc repasser rapidement au Nourrisseur Nicot 3Kg et ai fait une croix sur la visibilité sur ma ruche.
En effet le Nourrisseur Couvre Cadre VISIO Dadant présente plusieurs défauts majeurs :
- Premièrement : La Cheminée d'accès est sur le coin
Ce qui signifie que les abeilles sont obligés de s'isoler du cœur de l'essaim pour accéder à la nourriture, en soit ce n'est pas très problématique mais lorsque l'hiver approchera et que l'essaim formera une grappe, les petites abeilles se refroidirons rapidement pour aller s'alimenter ce qui est un moins.
- Deuxièmement : l'isolation :
Hé oui qui dit plexiglass dit isolation merdique, et on ne veux pas de ça, cela peut néanmoins se compenser par l'ajout théorique de polystyrène ou autre isolant suivant les gouts par dessus mais la question de la pose tu toit en inox se pose, en effet, rajouter quoi que ce soit par dessus ce nourrisseur as tendance à empêcher le toit de bien englober le haut de la ruche, bien que lester, il aurait plus facilement tendance à bouger ou à s'envoler avec les intempéries surtout en ce moment (Vague de tempêtes d'Octobre 2024 Kirk / Milton / Leslie)
- Troisièmement : Vous avez vu le film Kursk ?
De toute évidence ce nourrisseur est pensé avec le cul et ressemble plus à un accessoire gadget qu'à un réel plus pour l'apiculteur, l'ajout d'un cabochon (qui n'est pas vendu avec contrairement à ce que certain prétendent) pourrais résoudre au moins le problème des noyades, cependant il faut être équipé pour pouvoir réaliser ce genre de pièce sur mesure, probablement qu'avec une imprimante 3D (pour ceux que ça ne dérange pas de faire côtoyer le plastique à leurs abeilles) il serait possible d'obtenir gain de cause, il reste également la bonne pièce en bois pour nos amis outillés et habilles de leurs mains ou le bricolage avec des mailles à agrafer directement et quelques baguettes de bois.
C'est évident, on peut tout faire / réparer, seulement le problème, c'est qu'il est vendu comme ça, lorsque j'ai demandé à ma cave apicole quel était l'intérêt de ce nourrisseur, on m'as répondu du tac au tac : "Moins de Noyade" (
J'ai lu à plusieurs endroits que certains avaient perdu toute une colonie juste avec un changement de nourrisseur, alors faites attention, les abeilles ont beau être très intelligente, le changement d'habitude, qu'il soit brusque ou réellement dépaysant peut être très mal accueilli.
En une Nuit j'ai perdu environ 80 Abeilles qu'est ce que cela aurait été si je m'étais absenter une semaine ?
Aujourd'hui mon petit essaim se porte un peu mieux, les cadres sont remplis de sirop, parés pour débuter l'hivernage !