Bonjour à tous !
Installer un serveur local DayZ
Pourquoi faire me direz-vous ? Et bien DayZ est un jeu uniquement jouable en multijoueur... donc :
- Si vous en avez marre de jouer sur serveur offi à cause de la masse de joueurs irrespectueux qui passent leur temps à vous tuer ou à raid votre base...
- Si vous voulez jouer pépouze en mode solo et que le challenge des zombies et des prédateurs vous suffit...
Ce tuto permettra donc de gruger et de faire de DayZ une aventure solo.
Pré-requis :
- Un pc
- Steam
- Posséder DayZ sur Steam
- Du Doliprane pour les allergiques à l'informatique
- Un peu de temps, un cappuccino/un café
Etape 1 : Téléchargement et installation des fichiers nécessaires au serveur.
Se rendre dans Steam, puis dans le menu Bibliothèque, puis choix Accueil.
Ensuite, cliquer sur "Jeux" afin de faire apparaitre le menu déroulant, décocher "Jeux" et cocher "Outils"
Dans la liste + bas, chercher ensuite "DayZ Server"
Cliquer dessus pour le sélectionner, puis cliquer sur "Installer"
Laisser les choix par défaut proposés, cliquer sur "suivant", "accepter" etc...
Profiter du temps de téléchargement et de l'installation pour aller faire couler le cappucc'/café...
Une fois téléchargé, vous devriez voir apparaitre un raccourci sur le bureau "DayZ Server", n'y touchez surtout pas, nous allons procéder autrement, idem via la bibliothèque Steam, ce dernier va vous proposer de "Lancer" le serveur, même chose, PAS TOUCHER !
Pourquoi on ne clique pas sur Lancer etc... me direz-vous ?
Car là ce qui nous intéresse c'est de récupérer les fichiers nécessaires au lancement du serveur, l'arborescence de fichiers informatiques etc...
Là en l'état le serveur ne fonctionne pas et il y a encore une chiée de trucs à paramétrer, c'est le moment de gober un Doliprane...
Etape 2 : Paramétrage du serveur.
Ouvrez votre explorateur Windows via la combinaison de touche sur votre clavier Windows+E :
Se rendre ensuite dans "Ce PC", disque dur "C:/" (si vous avez laissé les choix par défaut ça a dû s'installer dans cet emplacement), chercher Program Files (x86), puis Steam, puis steamapps, puis common puis DayZServer
Le chemin doit ressembler à cela "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\DayZServer" et le contenu doit ressembler à cela :
À ce niveau-là, il faut espérer que le Doliprane fasse effet, à défaut, se réconforter avec un autre cappucc'/café
À cet endroit donc, se trouvent tous les fichiers/dossiers de base, nécessaires au bon fonctionnement du serveur.
Nous pourrions être tenté de double-cliquer sur DayZServer_x64 mais non, soyez patients jeunes padawans de l'informatique !
Il faut encore personnaliser notre futur serveur local et pour cela, nous allons devoir mamailler quelques fichiers...
Nous allons devoir créer un fichier "bat", c'est quoi un bat ?
En gros c'est un fichier qui va faire exécuter au PC tout un tas de tâches à la suite, préciser des valeurs... en mode feignasse, tout seul comme un grand, sans intervention humaine.
Il existe tout un tas de fichiers "bat" à dispo sur le net, pour paramétrer des serveurs DayZ, je vais pas réinventer la roue, perso, j'en ai téléchargé un, que j'ai personnalisé ensuite pour moi, pour mes serveurs.
Pour créer ce fameux fichier "bat" il faut déjà s'assurer que votre windows est en mesure de renommer les extensions de fichier.
Dans votre explorateur de fichiers, par défaut Windows affiche les noms de fichiers sans extension, comme ceci :
Nous, ce qu'on veut, c'est que les noms de fichiers s'affichent ainsi :
Là, ce qui m'intéresse c'est le ".exe" qui s'est rajouté après le nom, c'est ça l'extension de fichier, cette dernière sert à précisément déterminer la nature du fichier et également avec quel programme il va pouvoir s'ouvrir.
Comment faire apparaitre ces extensions si votre Windows ne les affichent pas ?
Depuis votre explorateur Windows, cliquer en haut dans le menu sur "Afficher", puis dans le menu déroulant qui s'affiche, de nouveau "Afficher", puis cocher le choix "Extension de noms de fichiers"
Cela donne ce résultat ensuite, tous les fichiers affichent désormais leur extension :
Désormais nous allons nous servir du programme "bloc-notes" de Windows. Les puristes diront de télécharger NotePad++ mais pour ce que l'on fait, le bloc-notes suffit amplement.
Cliquer sur votre menu Démarrer de Windows et chercher le Bloc-Notes dans vos programmes ou taper au clavier "bloc-notes", Windows devrait vous le proposer en choix. Puis ouvrir le programme
Vous allez vous retrouver sur une page blanche de ce type... bon dans mon cas c'est en noir mais c'est parce-que je suis trop dark dans ma tête toussa... mais chez vous, par défaut ça doit être tout blanc :
Et donc ensuite là-dedans, vous allez coller l'exemple que je vous propose ci-dessous :
Code : Tout sélectionner
@echo off
:start
::Server name (This is just for the bat file)
set serverName=Mon Serveur Local
::Server files location
set serverLocation="C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\DayZServer"
::Server Port
set serverPort=2303
::Server config
set serverConfig=serverDZ.cfg
::Logical CPU cores to use (Equal or less than available)
set serverCPU=2
::Sets title for terminal (DONT edit)
title %serverName% batch
::DayZServer location (DONT edit)
cd "%serverLocation%"
echo (%time%) %serverName% started.
::Launch parameters (edit end: -config=|-port=|-profiles=|-doLogs|-adminLog|-netLog|-freezeCheck|-filePatching|-BEpath=|-cpuCount=)
start "DayZ Server" /min "DayZServer_x64.exe" -config=%serverConfig% -port=%serverPort% "-profiles=config" -cpuCount=%serverCPU% -dologs -adminlog -netlog -freezecheck
::Time in seconds before kill server process (14400 = 4 hours)
timeout 86400
taskkill /im DayZServer_x64.exe /F
::Time in seconds to wait before..
timeout 20
::Go back to the top and repeat the whole cycle again
goto start
Ensuite il faut sauvegarder ce fichier, du coup cliquer sur "Fichier" tout en haut, puis "enregistrer sous"
Sauvegarder à l'endroit où se trouve votre serveur (en théorie dans C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\DayZServer) et saisir un nom de fichier parlant pour vous en ajoutant ".bat" ensuite, à l'intérieur de guillemets, comme ceci :
Puis cliquer sur "enregistrer"
On retrouve bien le fichier sauvegardé à l'instant dans l'arborescence :
Je reviendrais + tard, dans un post dédié, sur le contenu de ce fichier afin de comprendre de quoi ça parle.
Par exemple c'est dans ce fichier que l'on va rentrer les paramètres de potentiels mods qu'on souhaite installer.
Nous allons maintenant nous occuper du fichier "serverDZ.cfg" qui a dû se générer à l'installation de Dayz Server via steam, dans le doute, je mets le contenu du mien ici, et, si il est manquant chez vous, il faudra procéder de la même manière que pour le fichier .bat, à la différence que ce fichier "serverDZ.cfg" devra impérativement se nommer "serverDZ" et son extension devra être ".cfg"
hostname = "Mon Serveur Local"; // Server name
password = ""; // Password to connect to the server
passwordAdmin = ""; // Password to become a server admin
maxPlayers = 1; // Maximum amount of players
verifySignatures = 2; // Verifies .pbos against .bisign files. (only 2 is supported)
forceSameBuild = 1; // When enabled, the server will allow the connection only to clients with same the .exe revision as the server (value 0-1)
disableVoN = 0; // Enable/disable voice over network (value 0-1)
vonCodecQuality = 7; // Voice over network codec quality, the higher the better (values 0-30)
disable3rdPerson=0; // Toggles the 3rd person view for players (value 0-1)
disableCrosshair=0; // Toggles the cross-hair (value 0-1)
serverTime="SystemTime"; // Initial in-game time of the server. "SystemTime" means the local time of the machine. Another possibility is to set the time to some value in "YYYY/MM/DD/HH/MM" format, f.e. "2015/4/8/17/23" .
serverTimeAcceleration=1; // Accelerated Time - The numerical value being a multiplier (0.1-64). Thus, in case it is set to 24, time would move 24 times faster than normal. An entire day would pass in one hour.
serverNightTimeAcceleration=3; // Accelerated Nigh Time - The numerical value being a multiplier (0.1-64) and also multiplied by serverTimeAcceleration value. Thus, in case it is set to 4 and serverTimeAcceleration is set to 2, night time would move 8 times faster than normal. An entire night would pass in 3 hours.
serverTimePersistent=0; // Persistent Time (value 0-1)// The actual server time is saved to storage, so when active, the next server start will use the saved time value.
guaranteedUpdates=1; // Communication protocol used with game server (use only number 1)
loginQueueConcurrentPlayers=5; // The number of players concurrently processed during the login process. Should prevent massive performance drop during connection when a lot of people are connecting at the same time.
loginQueueMaxPlayers=500; // The maximum number of players that can wait in login queue
instanceId = 1; // DayZ server instance id, to identify the number of instances per box and their storage folders with persistence files
lootHistory = 1; // How many persistence history files should be kept by instance, number is looped over during save
storeHouseStateDisabled = false;// Disable houses/doors persistence (value true/false), usable in case of problems with persistence
storageAutoFix = 1; // Checks if the persistence files are corrupted and replaces corrupted ones with empty ones (value 0-1)
class Missions
{
class DayZ
{
template="dayzOffline.chernarusplus"; // Mission to load on server startup. <MissionName>.<TerrainName>
};
};
Voilà, nos fichiers sont paramétrés, il est temps de lancer son serveur afin de tester tout cela.
Etape 3 : Lancement du serveur et test de connexion.
Faites un double-clic sur le fichier "start-serveur.bat" et si tout est correctement paramétré, le serveur va se lancer en tâche de fond, des fenêtres vont s'ouvrir, laissez-les actives, donc ne pas les fermer, ceci est normal. Le serveur se lance et charge tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement :
Voilà, le serveur est lancé, nous allons tester désormais via DayZ si nous pouvons rejoindre ce serveur...
Retourner sur Steam, penser à retourner sur la bibliothèque pour faire réapparaitre que les jeux et plus les outils
Lancer votre jeu DayZ comme d'habitude...
Se rendre dans le choix "SERVEURS"
Puis dans l'onglet "LAN" et vous devriez voir apparaitre votre serveur local :
le sélectionner et cliquez sur "rejoindre"
À la fenêtre suivante, cliquer sur "configurer DLC et MODS et REJOINDRE" (nous n'avons pas de MODS ni de DLC, mais il faut passer par cette étape de validation dans tous les cas)
le jeu se lance...
Félicitations, vous êtes connecté à votre serveur local au sein duquel personne ne viendra vous embêter
Pour quitter la partie, faites comme d'habitude, quitter le jeu, fermer Steam etc...
Pour arrêter le serveur, il suffit simplement de fermer sa fenêtre en cliquant sur la croix pour fermer
Lorsque vous souhaitez rejouer sur votre partie solo, ayez à l'esprit qu'il faudra au préalable relancer le serveur en recliquant sur le fichier "start-serveur.bat", puis lancer Steam et lancer DayZ, choix "Serveurs", onglet "LAN", sélectionner votre serveur, puis "rejoindre" etc...
Je vous conseille de vous créer un raccourci du fichier "start-serveur.bat" à mettre sur le bureau car se repalucher à chaque fois l'arborescence pour aller dans les dossiers de Steam ça devient vite pénible.
Je n'ai volontairement pas abordé le sujet des MODS ou des changements de MAPS ici, le but étant dans un 1er temps de juste installer le serveur et de jouer pépouze en solo, avec le jeu de base.
Le fichier bat :
@echo off
:start
::Server name (This is just for the bat file)
set serverName=Mon Serveur Local
::Server files location
set serverLocation="C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\DayZServer"
::Server Port
set serverPort=2303
::Server config
set serverConfig=serverDZ.cfg
::Logical CPU cores to use (Equal or less than available)
set serverCPU=2
::Sets title for terminal (DONT edit)
title %serverName% batch
::DayZServer location (DONT edit)
cd "%serverLocation%"
echo (%time%) %serverName% started.
::Launch parameters (edit end: -config=|-port=|-profiles=|-doLogs|-adminLog|-netLog|-freezeCheck|-filePatching|-BEpath=|-cpuCount=)
start "DayZ Server" /min "DayZServer_x64.exe" -config=%serverConfig% -port=%serverPort% "-profiles=config" -cpuCount=%serverCPU% -dologs -adminlog -netlog -freezecheck
::Time in seconds before kill server process (14400 = 4 hours)
timeout 86400
taskkill /im DayZServer_x64.exe /F
::Time in seconds to wait before..
timeout 20
::Go back to the top and repeat the whole cycle again
goto start
Bonne survie à tous !
FredSkaut