Ici je ne vais pas vous présenter un véhicule, mais plutôt, une œuvre d'art !
L'Alfa Romeo DiscoVolante (soucoupe volante)
C'est en 1950 que notre histoire se crée, après avoir remporté deux championnats du monde en formule 1, Alfa Romeo souhaite se retirer de la piste afin de consacrer une partie plus importante de son budget pour la mise en série de son prochain modèle, la 1900.
(Alfa Romeo 1900 de 1953)
Souhaitant tout de même rester dans la course automobile, il fallait à l'entreprise un modèle digne de porter le blason "Alfa Romeo".
Et, en 1952, c'est par le crayonné de Gioacchino Colombo, designer chez la "Carrozzeria Touring" , un grand carrossier milanais travaillant pour la marque, que fut créé sur le châssis de la 1900c un OVNI sur roues.
C'était la naissance d'une Légende.
(Alfa Romeo DiscoVolante C52 de 1952)
Bien évidemment, comme beaucoup de cette époque Alfa Romeo ne put imaginer ce modèle sans une version cabriolet, portant, comme chaque cabriolet de la marque, la dénomination "spider".
(Alfa Romeo DiscoVolante Spider 1953)
Fabriquée à seulement 4 exemplaires, 2 en coupé et 2 en spider, cette auto a su en faire rêver plus d'un.
Deux motorisations ont équipé ces modèles, un quatre cylindres de 2.0l pour une version coupée et une spider, et un six cylindres de 3.5l pour une version coupée et une spider.
Le moteur 4 cylindres développaient 158 chevaux pour un poids de 735 kg.
Le moteur 6 cylindres développaient 250 chevaux pour un poids de 760 kg.
ET MAINTENANT ?
Comme beaucoup de voitures emblématiques, des modèles modernes veulent emboîter le pas à leurs ancêtres.
Ce fut le cas pour cette DiscoVolante.
Présenter au concours d'élégance de la Villa d'Este près de Milan en 2012, une version modernisée vue le jour.
(Alfa Romeo DiscoVolante 2012)
Cette nouvelle DiscoVolante a su garder sa dignité d'antan, car ce modèle a été dessiné par Louis de Fabribeckers, travaillant pour le Grand carrossier Touring.
Ce modèle a lui aussi dérivé d'un châssis, et quel châssis, celui de la Grande Alfa Romeo 8C competizione !
Le châssis est resté le même, mais c'est à peu près tout de ce qu'il reste de la 8C.
Pour créer ce modèle sur mesure, toute la carrosserie et l'intérieur ont été démontés par les artisans de Touring.
Chaque pièce de carrosserie a été faite à la main, comme le veut la tradition de la maison depuis 1926.
L'intérieur a également été totalement refait.
Le temps consacré pour la création et l'assemblage de toutes ces pièces a demandé pas moins de 4000 heures de travail (quatre mille !!).
En fait, cette voitures n'est pas juste une jolie voiture, ce que je vous dis, c'est qu'il s'agit d'une œuvre d'art !
Bien que les matériaux aient évolué depuis sa création en 1952, Touring a su préserver ce qui faisait toutes l'authenticité et l'originalité de cette voiture.
(superleggera)
La nouvelle carrosserie est entièrement fabriquée à base d'aluminium et de fibre de carbone.
Ces exemplaires ne sont pas produits en séries, chaque modèle est unique car sa fabrication est entièrement personnalisable, la couleur est définie par le client lui-même ainsi que le design de l'intérieur et le choix des matériaux à utiliser.
Les photos du véhicule bleu que vous voyez est un modèles unique, car personnalisé entièrement par le client lors de la commande.
Comme on peut le voir, la couleur "Blu Largo" a été appliqué sur la carrosserie selon la demande du client.
Comme on peut le voir, le panneau de porte est entièrement en bois, muni d'un rétro éclairage, personnalisé par le client, la console centrale dispose également de boiserie.
Mais encore, une carrosserie c'est bien jolie, mais une voiture c'est pour rouler !
Et quoi de mieux à l'intérieur qu'un moteur digne de ce nom, le même que dans la 8C d'où elle vient, le bloc n'a ni été changé ni été modifié, car de base, ça envoie fort !
Nous avons ici, le cœur de la voiture, je vous présente la bête, le V8 4.7l atmosphérique de 450 chevaux, et pas des moindres, car ce moteur a été fabriqué par la marque au cheval cabrée, FERRARI !
(*un moteur dit atmosphérique est un moteur ne possédant pas de turbo*)
Afin de terminer sur quelque chose d'encore plus beau, (oui c'est possible), en 2016 a été présentée une version Spider de cette nouvelle DiscoVolante.
Pour le plaisir de vos yeux, je vous joins également plusieurs photos.
(Touring )
Ces versions très limitées ont été fabriquées à quelques 16 exemplaires, dont 8 versions en coupés,
ainsi que 7 versions en cabriolet (oui mais ça ne fait que quinze, le premier exemplaire étant le prototype, il n'est donc pas compté pour la clientèle, mais a néanmoins été fabriqué lui aussi.)
J'ai pu aussi trouver quelques croquis.
Ce fut un plaisir pour moi de partager cette infime partie de l'histoire automobile avec vous.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article, et vous souhaite un agréable bon vent.
Alfa Romeo DiscoVolante
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