- Je me permet ainsi de vous parlez enfin d'un sujet qui me tiens particulièrement à cœur, car elle peut suscité des vocations à but utile, je dirais même, et je ne pense pas exagérer, une expérience qui marque une vie par tout les éléments aléas, connaissances et pratiques qu'elle implique.

- La fondation d'un rucher est un processus fastidieux, néanmoins très valorisant, que je vais essayé de simplifier le plus possible sans pour autant dégrader sa qualité.
- Crée un rucher pourrait se résumer par l'acronyme CAPE (Connaissance, Appréhension, Pratique, Ethique). Celui-ci résume bien, à mon sens, le devoir de l'apiculteur débutant, il n'y a d'ailleurs pas d'âge pour s'occuper d'un rûcher, où, tout du moins, y être formé, en somme, de 7 à 77 ans car il faut bien entendu une condition physique et également mental solide.

- Je vous enjoins à vous éloigner de tout site de vente en ligne type Amazon afin de disposer immédiatement de matériel. Prenez le temps de trouver une cave apicole régionale, celle-ci vous permettra de vous équiper, souvent aux prix d'usines, avec un matériel de qualité, issus, pour certains des dernières innovations tel que le fond de ruche plastique Nicot. Cette visite va vous permettre également de vous renseignez auprès de professionnel et d'obtenir toute la documentation et les informations nécessaire, bien qu'il faille gardé à l'esprit que tout commerçant doit faire son chiffre.

- Vous devrez donc vous procurer la tenue, que je détaillerai dans un prochain topic et l'équipement, la base de celui-ci se composant d'un enfumoir, d'un bec Bunsen, d'un lève cadre, d'un combustible idéal, idéalement de la paille mélangé à un peu d'herbe verte ou de la vieille toile de jute.
- Il est pertinent de prendre autant de ruchette que de ruche. Pour ceux qui ignoreraient la différence, ce qui est tout à fait normale, la ruchette est une ruche comme l'idée que vous vous en faîtes, mais avec une contenance réduite de moitié par rapport à celle de la ruche afin de maintenir une température constante de 35 degrés plus facilement pour les abeilles

- Il vous faut également trouver un emplacement adéquat, le jardin étant indiqué en tant qu'amateur bien que les grands espaces soient à privilégiés, telles que l'orée d'un bois sur une colline comptant des champs en jachère. Vous pourrez très certainement vous adresser à votre mairie, laquelle pourras éventuellement mettre à votre disposition un terrain inoccupé en campagne, appartenant à la commune, ou éventuellement à un agriculteur qui dispose d'un champ en jachère pour les foins, lesquelles sont généralement sensible aux problématiques apicoles. Suivant les départements, et en fonction d'obscurs lois des années 70 qui impose la clôture autour du rucher entre 100 et 50 m à proximité des habitations, la distance minimal restant entre celle-ci et le rucher restant 50 m.

- Mesdames et messieurs de la ville, nous ne vous oublions pas, le pouvoir législatif encore moins puisqu'une lois plutôt récente autorise les ruchers en territoire urbains sous réserve d'élever une palissade de deux mètres de haut ou de les placer sur un toit terrasse. Les joies des travaux apicoles vous sont donc ouverts, sous réserve de savoir faire quelque chose de ses dix doigts.

- Le mieux pour vous former à la pratique reste encore de faire appel aux apiculteurs ayant déjà de l'expérience, certains, assez âgée et constatant une déclinaison de la profession, seront ravis d'enseigner leur technique à un amateur.
- Il me reste peut-être à vous dire de ne pas tenter de fantaisie telles que l'abeille africaine, Buckfast ou italienne. Aucunes d'entres elles ne sont adaptés au climat et au territoire français. Privilégié Api Mellifera ou, encore mieux, l'abeille noir ou petite noir, race rustique et endurante dont les colonies sont solides comme un roc, au détriment toutefois de la production de miel, dans une certaine mesure.

Api Mellifera

Abeille noir
Bien, j'espère ne rien avoir oublier de toute manière, vous avez les base pour débuter même si ces conseils ne remplaceront jamais la pratique.