Lorsque vous pensez apiculture, vous pensez soit ruche, soit abeilles soit les deux
Maintenant, vous êtes-vous intéressez au premier point, la ruche ?
Voilà, vous voyez où je veux en venir.
- La ruche que vous observer dans des reportages à la télévision, ou dans des documentaires diffusées sur la 5 le samedi soir est un modèle bien spécifique et issus d'un développement complexe et qui mérite un hommage.

- Ce n'est donc pas seulement un topics mais également un hommage à ces grands messieurs Warré, Lansgtroth, Voirnot et Dadant. Je vais d'abord débuter par le plus grand de ses pères de l'apiculture, Dadant, auquel je vais dédier ce topics entièrement, les autres viendront plus tard.

Charles Dadant (1817-1902)
Un homme actif jusqu'à la fin de sa vie qui prouve que la vieillesse est un état d'esprit, sachant qu'il y a parcouru les Etats-Unis à une époque ou le Far West vivait ses dernières années au vitriole, là ou la cariole était encore le moyen de locomotion le plus courant, louvoyant également plus tard au milieu de la guerre de sécession.
- Figure et précurseur de l'apiculture moderne, il s'illustra d'une manière empreinte dans le temps par une invention toujours utilisé massivement, et ce depuis plus de 150 ans.
- Je parle bien évidemment de la Ruche Dadant, un modèle révolutionnaire à l'époque où beaucoup utilisaient encore la ruche en paille, mortifère pour la colonie chaque année.
- Charles Dadant va immigrer au Etats-Unis en pleine guerre de sécession, en 1863, dans le but de fonder un domaine viticole, plusieurs rencontres vont faire de lui, non plus un exploitant viticole mais bien un exploitant apicole, parmi celles-ci, deux sont notable, à plus d'un titre :

Moses Quimby (1810-1875)
- Charles Dadant fait la rencontre de cet apiculteur très influent dans son milieu au Etats-Unis, lui permettant d'appréhender les faiblesses et les promesse du modèle apicole de son époque.

Charles Paix de Beauvoys (1797-1864)

La ruche Beauvoys, de sa création
- Charles Dadant, suite à sa rencontre avec cet inventeur dans le domaine apicole, va être fortement impressionné par l'une de ses plus grandes créations, le cadre mobile, qu'ils intégrera à sa propre invention.
- Il conçu ainsi la ruche Dadant, charmant prototype alliant innovations de l'époque et consciences des processus biologiques d'une colonie dans son entièreté, recherchant le renouvèlement de l'air sans refroidir cette ruche que les abeilles s'évertuent à chauffer, facilitant le processus de défécation et d'évacuation des abeilles décédés, entres autres de nombreuses et impressionnantes spécificités.
- Sorte de grand cube aux mensurations de 43 cm de largeur, 50 cm de coté et 30,9 cm de haut dans sa conceptions classique pouvant emporté 10 cadres mobiles, elle suscite pourtant encore aujourd'hui de nombreuses innovations, parmi les plus récentes le fond plastique majoritairement fabriqué par la marque Nicot, modulant l'aération de manière très simple, une seconde entrée plus aisément défendable ou encore une disposition feuille face à l'entrée de la ruche, ce qui permet une augmentation des réserves de corps de ruche, les abeilles aillant pour habitude de ne pas stockés à proximité de l'entrée, ainsi que la retenue accrue de la chaleur.

J'espère que cet écrits vous auras instruit, merci d'avoir lu jusqu'ici, en attendant le prochain topic, il ne me reste plus qu'à vous souhaitez le bonheur pour cette nouvelle année.
Pour approfondir, suivez le lien pour aller regarder les vidéos de la chaine YouTube Silvered DRAKOV :